SNCF : FiRST ne relance pas la grève

FiRST fait partie des syndicats qui ont plaidé pour la fermeté contre les menaces pesant sur les acquis des cheminots en les invitant à s’inscrire dans un mouvement reconductible dès le 18 mai. D’autres organisations ont choisi d’autres options : multiplication des grèves « carrées » ou « rectangles » (2 jours consécutifs renouvelés), appel à une grève reconductible mais à une date ultérieure…

FiRST constate et regrette qu’une nouvelle fois, la plus grande division règne entre les syndicats « représentatifs », chacun optant pour des modalités d’action différentes, des simulacres d’action, ou pas d’action du tout. Plus graves sont sans doute les interventions d’un syndicat durant les AG, visant à inviter les salariés à reprendre le travail, espérant les appeler à un nouvel arrêt de travail cette semaine.

Pour FiRST :

• Les salariés ne doivent pas devenir des pions sur un échiquier syndical divisé
  • Les actions à mener doivent être construite dans la plus grande unité, surtout lorsque les intérêts majeurs des salariés sont menacés.
  • La multiplication des grèves isolées n’est plus envisageable, dans la mesure où elle aboutit à la démobilisation des troupes.

A ce jour, de nombreux salariés du public comme du privé sont toujours dans la lutte, justifiée, contre les attaques menées contre les acquis des salariés du public comme du privé. FiRST soutient pleinement leur engagement.

En revanche, FiRST, n'effectuera aucune relance dans l'immédiat à la SNCF, pour remobiliser les salariés qui ont été délibérément démobilisés par certains syndicats.

Une nouvelle fois, FiRST réclame l’unité et condamne la division.