Qui est FiRST ?

La Fédération indépendante du Rail et des Syndicats des Transports est née en janvier 2011. Elle est composée de nombreux militants aguerris et d’adhérents en soif de syndicalisme indépendant et efficace. Ceux-ci ne se reconnaissaient plus dans les structures syndicales existantes et souhaitaient être libérés des carcans imposés par des appareils souvent déconnectés des besoins des salariés.
La création de notre nouveau syndicat, à la SNCF, quelques mois seulement avant les élections professionnelles, ne remplissait pas les exigences légales pour faire apparaitre FiRST sur les bulletins de vote. Tous les cheminots n’ont pas pu découvrir notre existence à temps. Depuis, FiRST s’est fait connaitre mais pas encore assez. Notre objectif est de renforcer notre visibilité et d’offrir une réelle alternative à des positionnements syndicaux de plus en plus contestés.

Le syndicalisme pratiqué par FiRST

FiRST pratique un syndicalisme « réformiste », combatif et lucide. Réformiste, dans la mesure où FiRST ne souhaite pas briser les règles qui régissent notre société (syndicalisme révolutionnaire) mais les améliorer. Combatif, car au vu de l’évolution du pouvoir de l’argent et face aux attaques répétées contre les acquis sociaux, le rapport de force est souvent devenu indispensable. Lucide par ce que, pour FiRST, la combativité ne consiste pas à envoyer les salariés droit dans le mur, notamment dans le cadre d’action fourre-tout ou de « grèves carrées » démobilisatrices. FiRST souhaite le retour au pluralisme syndical, gage de transparence et d’efficacité pour les salariés. FiRST exige également que les actions menées pour défendre les salariés soient préparées, autant que possible, dans l’unité syndicale.

Les ambitions de FiRST

La première ambition de FiRST est de défendre les intérêts des salariés en général et des cheminots en particulier. Pour ce faire, FiRST dispose essentiellement de la bonne volonté et de l’implication personnelle de ses militants. Pas de moyens pléthoriques, donc, pas de chèques congés offerts à des adhérents potentiels et le minimum vital pour fonctionner : on ne vient et on ne milite chez FiRST que par conviction. FiRST compte offrir aux cheminots une véritable alternative syndicale dans le respect des convictions politiques, culturelles et religieuses de chacun.

Les revendications de FiRST

FiRST constate et déplore que le dialogue social soit depuis quelques temps totalement bloqué au niveau national, qu’à la SNCF, l’information soit confisquée par les syndicats représentatifs. Et que les stratégies employées par ceux-ci, à défaut d’être efficaces, vident souvent le porte-monnaie des cheminots. Il appartiendra à ces derniers, s’ils revendiquent la transparence, d’inverser la tendance en soutenant FiRST. En attendant de devenir acteur au niveau national, FiRST exprime sur son blog, par tracts ou lors des réunions statutaires avec la direction, ses revendications : défense de l’unicité de la SNCF et du Statut des cheminots, reconnaissance pécuniaire de leurs efforts, amélioration de leur déroulement de carrière, transparence des notations, maintien des acquis des cheminots… FiRST s’exprime en temps réel sur tout ce qui touche au système ferroviaire et à l’avenir des cheminots. Son blog est ouvert aux commentaires, propositions, échanges et critiques.

Les actions de FiRST

Dans l’attente d’être présent sur l’échiquier national, FiRST agit dans les Régions où nous disposons de militants. Ainsi, une action menée récemment dans le Languedoc-Roussillon a permis d’améliorer les conditions de travail des agents de la SUGE et la sûreté des usagers. FiRST est aussi le premier syndicat à s’inquiéter des conséquences sociales du déménagement des directions SNCF parisiennes vers Saint-Denis. FiRST se fait, auprès de la Direction, l’interprète des attentes des 2600 agents touchés. FiRST, c’est aussi l’accompagnement personnalisé des agents touchés par des réorganisations. Par exemple les agents fret de Strasbourg touchés par la perte du trafic Gefco. FiRST, c’est aussi des militants de terrain à l’écoute des cheminots sur Amiens, Reims, Lille, Paris-Est, Paris Nord, Lorraine…

Les services de FiRST

Une cotisation syndicale qui rapporte plus qu’elle ne coûte, c’est l’un des objectifs réalistes de FiRST. L’adhésion à FiRST permet aux adhérents d’accéder à notre service juridique qui défend gratuitement les agents lors de conflits professionnels et leur offre des réductions sur les frais d’avocats pour les litiges personnels. FiRST met aussi à disposition de ses adhérents un service vacances, une mutuelle très performante au meilleur rapport qualité-prix, des indemnités en cas de mise à pied ou en cas de grève soutenue par FiRST.

Comment retrouver FiRST ?

Rien de plus facile que de découvrir FiRST au travers de ses prises de positions et de ses tracts accessibles sur le net. Il suffit pour cela de faire une recherche avec pour mot clé « syndicat first » pour atteindre notre blog ou d’entrer directement http://syndicatfirst.blogs.nouvelobs.com/ dans le navigateur.

Pour adhérer ou pour toute information, vous pouvez joindre FiRST par téléphone au 09 50 65 14 59 ou par email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Votre interlocuteur vous mettra, si besoin est, en relation avec le militant le plus proche.

Il y a 1 utilisateur en ligne
1 invité