En 2015, la SNCF supprimera plus de 1000 emplois

La SNCF dévoile aujourd’hui officiellement son budget 2015. Au menu, la suppression de 1100 postes. Autant de chômeurs qui ne trouveront pas d’emploi en 2015. Car si l’entreprise ne licencie pas, pour l’instant, le personnel de sa maison mère, les suppressions de postes, elles, ont bien des conséquences sociétales non-négligeables qui ne semblent émouvoir personne. Particularité de ce budget, le premier depuis l’éclatement de l’Entreprise en trois entités, c’est la suppression de personnels en contact avec la clientèle. La faute à Internet ? Pas seulement. Si la SNCF se doit de vivre avec son temps et conforter sa  première place  sur la toile, rien ne l’oblige à pratiquer cette politique acharnée de désertification des gares et des trains. Des initiatives qui récoltent souvent, à quelques rares exceptions près, le soutien des décideurs politiques locaux. Sans doute les premiers à critiquer le moment venu la déshumanisation des services, la montée en puissance des incivilités dans les emprises ferroviaires et l’augmentation de la fraude.

2015 sera aussi la première année où les cheminots seront clairement invités à financer, à travers de nouveaux efforts sans contrepartie, la dette des infrastructures ferroviaires. La loi du 4 août 2014 a scellé dans le marbre un désengagement de l’Etat effectif depuis plusieurs années. Au moins les choses sont claires. Et des mesures seront prises : remise à plat de la réglementation du travail, restrictions salariales. Les clients, eux, ont déjà offert contre leur gré leur contribution : + 2,6 % sur le prix des billets. La suppression de l’ « Ecotaxe », la mise en œuvre de transport concurrents (cars longues distances) devraient contribuer à fragiliser encore un peu un chemin de fer déjà bien malade. Et pourtant… Le 14 février, la SNCF devrait annoncer malgré tout des chiffres dans le vert. Miracle de la comptabilité ! Difficile, dans ces conditions, de réclamer plus de moyens pour améliorer la qualité de service due aux clients… Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !