Grève SNCF du 8 octobre : pas d'appel national de FiRST

grève trafic normal.jpg

FiRST n’appellera pas, sur le plan national, les cheminots à faire grève pour les motifs suivants :

• Le préavis à été déposé isolément et de manière délibérée par 2 syndicats de la SNCF, en relais à un mouvement interprofessionnel qui dépasse les intérêts des cheminots. Le mouvement n’est donc ni unitaire, ni ciblé sur la défense des intérêts des salariés de la SNCF.

• Sur les 8 syndicats que compte l’Entreprise, seuls 2 à ce jour ont officiellement appelé à la grève. Dans ces conditions, la mobilisation ne peut être au rendez-vous. Une démonstration de faiblesse peut être dangereuse à la veille de l’ouverture des négociations sur la réglementation du travail des cheminots, dans le cadre des négociations sur la Convention Collective Ferroviaire.
  • Pour mobiliser sur le plan interprofessionnels, les organisations à l’origine du dépôt de préavis ont adapté leurs revendications aux préoccupations des cheminots. Sont ainsi mis en avant : la stagnation des rémunérations, les conditions de travail, la sécurité des circulations... Autant de sujets qui inquiètent légitimement, mais qui ne peuvent trouver de solution dans une action carrée aux revendications multiples. FiRST a toujours marqué son opposition aux journées de grève isolées fondées sur des préavis fourre-tout.
  • FiRST considère que les forces doivent être préservées pour 2016, année durant laquelle la réforme du système ferroviaire démontrera toute sa perversité. Une véritable unité syndicale sera alors de rigueur pour défendre ce qu’il reste des acquis des cheminots. Il sera également indispensable que d’ici là, les salariés cessent de soutenir massivement ceux qui les ont trahis ou d’autres qui, pour des intérêts internes, jouent la division et l'exclusion depuis quelques années.