SNCF : Ne pas payer son billet fait partie de la normalité ?

 

migrants.jpgFiRST n’entrera pas dans la polémique sur le « voyage gratuit » des migrants. Selon l’interprétation que certains journalistes ont donné à une note interne, cette catégorie d’usagers profiterait des bonnes grâces de la SNCF. Faux, répond l’Entreprise, qui précise qu’il s’agit non pas de voyages gratuits mais de réservations gratuites, les usagers concernés étant pour la plupart porteurs de titres de transport valables. La réservation gratuite aurait pour finalité d’ « éviter les conflits avec les autres voyageurs » ayant des places réservées. Laissons à chacun le soin de démêler le vrai du faux dans une affaire qui déchaîne le monde politique. Toujours est-il qu’une fois de plus, l’actualité relance la problématique de la fraude à bord des trains, de ses origines, de l’évolution des comportements, et le l’efficacité des mesures prises ou affichées…

 

suge.jpgIl n’y a pas si longtemps, même les resquilleurs reconnaissaient, avec plus ou moins de sincérité, qu’ils auraient dû acheter un billet lorsqu’ils se faisaient contrôler. Mais le monde a bien changé. Contrôles surprises, cette semaine, à Luxembourg-Ville. Les accès permettant aux travailleurs transfrontaliers de rejoindre leurs TER sont filtrés. Recalée pour un abonnement expiré, une cliente peste parce qu’elle doit acheter un billet : « et en plus, je rate mon train, c’est de la folie ! ».  D’autres dénoncent « une vaste opération pour récolter de l’argent » ou une "escroquerie". Le mot est bien choisi, même s'il ne s'adresse pas au bon interlocuteur : sur plus de 3000 voyageurs "filtrés" mardi, 300 n'étaient pas en possession d'un titre de transport valable. Jeudi, le gratuit "L'essentiel" titre "les usagers sont excédés par les contrôles anti-fraude". Car dans l’esprit de beaucoup, c'est empêcher de frauder qui devient un délit. En Lorraine, le taux serait proche des 7 %. Il atteint le double sur ces TER transfrontaliers, qui transportent plus de "costumes-cravates" que de "casquettes à l'envers".   Loin cependant, des "performances" de la région PACA. Le taux de fraude officiel y avoisine les 40 %. En réalité, c’est au moins une personne sur deux qui y voyage sans titre de transport valable. Il suffit d'emprunter un TER qui longe la Méditerranée et d’observer pour se forger une opinion… Et encore, les clients doivent s’estimer heureux lorsque l'attitude des fraudeurs ne va pas, en plus, perturber leur voyage…

 

interdit d'interdire.jpgA qui la faute ? A mai 68, date depuis laquelle il est devenu « interdit d’interdire » ? A d’autres évolutions, ou plutôt régressions de la société ? La SNCF n’échappe pas aux dérives. Pour autant, elle porte une large part de responsabilité. Lorsque les gares sont déshumanisées, lorsque de plus en plus de trains circulent sans contrôleur, lorsque les agents sont invités à ne plus intervenir pour motif de paix sociale, lorsque qu’une forme de laxisme est délibérément installée, pour satisfaire de pseudos gains de productivité, nous tous finissons toujours par payer les pots cassés. Et le prix de cette fraude, des actes de malveillance et des dégradations, sera sans doute supérieur aux économies réalisées. En un an, certains Etablissements Commerciaux Train ont perdu 15 % de leurs effectifs… C’est dire l’investissement de l’entreprise dans la lutte contre la fraude ! Des économies qui vont sans doute se poursuivre si de moins en moins d’usagers seront appelés à acheter leur billet... et n'auront de fait plus besoin d'être contrôlés. Peut-être les cheminots seront-ils les derniers à payer leurs TGV, ceux-là même auquel leur Statut, lorsqu’il ressemblait encore à quelque chose, leur offrait la gratuité de l'accès aux trains …

Vous souhaitez défendre un autre syndicalisme à la SNCF ? Ni opportuniste, ni jusque-boutiste ? Contactez-nous, il reste encore quelques places sur nos listes électorales communes FiRST - FO - CFE CGC. Votre nom peut tout changer !

 

Vous devez être enregistré(e) pour poster un commentaire.

Flash FiRST info's
Compteur de visites
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Il y a 4 utilisateurs en ligne
-
4 invités