Elections professionnelles SNCF : tout comprendre

Le 19 novembre, les cheminots seront - peut être - appelés à voter simultanément pour ceux qui les représenteront dans différentes instances. Peut-être, car la date d'une partie de ces  élections est suspendue à une décision de justice qui sera rendue le 27 octobre par le tribunal d'instance de Saint-Denis.

Un vote n'est pas anodin, surtout à au lendemain d'une réforme du système ferroviaire qui a éclaté la SNCF en trois EPIC et qui remet à plat une partie du Statut des cheminots. Que restera-t-il demain de la réglementation du travail SNCF, abrogée par la loi de 2014 ? Qui accompagnera les reculs sociaux ou défendra jusqu'au bout les acquis des cheminots ? Ce seront les militants syndicaux qui sortiront des urnes !

FiRST estime que le syndicalisme d'accompagnement a démontré tout ses dangers... et que la contestation systématique ne constitue pas une solution viable dans un environnement en perpétuelle évolution. Savoir contester, mais savoir aussi négocier, revenir à une véritable politique contractuelle, c'est la troisième voie proposée par FiRST et ses partenaires FO et CFE-CGC. Alors que d'autres revendiquent une " unicité" qui n'existe plus que sur le papier, FiRST et ses partenaires pratiquent le l'union syndicale sur les grands sujets d'avenir.

Pour décrypter tous les enjeux de ces élections : voter pour qui, voter pour quoi, avec quelles conséquences... Téléchargez le Flash FiRST (cliquez ici)

Image Flash 29 Elections SNCF.jpg

Pour en finir avec les attaques menées contre les cheminots, et combattre les allégations d'un article récemment paru sur le site de "Le Point", vous pouvez télécharger un argumentaire en cliquant ici

Il y a 1 utilisateur en ligne