SNCF : élections professionnelles dans un contexte particulier

Les élections professionnelles du 19 novembre se dérouleront dans un contexte particulier. Dans la dernière ligne droite avant le scrutin, il est habituellement convenu de rappeler une dernière fois ses convictions syndicales, d’inciter un maximum de salariés à voter pour son organisation, de marteler ses positions, de publier un dernier tract, un dernier mail invitant à voter pour ses candidats.

Mais il y a des moments où l’émotion prend le dessus. Nous venons de connaître coup sur coup deux terribles drames. Près de 130 morts dans l’attentat barbare, à Paris et 80 blessés en « urgence absolue ». 11 cheminots qui ont perdu la vie dans le déraillement du TGV d’essais en Alsace, et une quarantaine de blessés à des degrés divers. Deux drames totalement différents mais dont la simultanéité décuple les effets.

La France est en deuil, la grande famille des cheminots est meurtrie. Il est difficilement envisageable, dans ces conditions, d’afficher ostensiblement des positions syndicales, des divergences, des revendications alors que le moment est au recueillement. Les orientations de FiRST en matière professionnelle et sociale sont publiques et connues. Nos candidats figurent sur les listes communes FO-FiRST-CFE CGC pour les DP et CE, et sur les listes FO – CFE CGC pour le Conseil d’Administration et le Conseil de Surveillance. Nous n’y reviendrons pas.

Dans ces moments qui invitent à la compassion, à la solidarité, à la lucidité et à la détermination, FiRST se contentera de vous encourager à voter le 19 novembre. Vous abstenir alors que la démocratie se voit menacée, ce serait la fragiliser. A vous de faire le bon choix, en votre âme et conscience. L'avenir de la SNCF et de vos acquis en dépendra.

logo first.jpg

Il y a 1 utilisateur en ligne