SNCF et COP 21… Des raisons de dés-ESPÉRER ?

 

 

Cop21_tousensemble.jpg

Les représentants des pays « désireux d’agir pour le climat » se réunissent du 30 novembre au 11 décembre au Bourget.  150 chefs d’Etats venus de la planète entière ont fait le déplacement aujourd’hui.

La COP 21, c’est quoi exactement ?

La COP21 c’est la Conférence des Parties ayant signé la Convention Cadre des Nations Unies contre le Changement Climatique. Ceux-ci regroupent 195 états engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique. La CCNUCC reprend les principes du protocole de Kyoto de 1997, de la déclaration du Sommet de la Terre de 1992 et enfin de l’Agenda 21.

Et le protocole de Kyoto ?

Ce protocole a été signé le 11 décembre 1997 lors de la 3e Conférence des parties à la convention (COP3) à Kyoto. Il visait à réduire, entre 2008 et 2012, d'au moins 5 % par rapport au niveau de 1990 les émissions de six gaz à effet de serre : dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d'azote et trois substituts des chlorofluorocarbones. Au 14 janvier 2009, 184 États avaient déposé leurs instruments de ratification, d’accession, d’approbation ou d’acceptation ».

 

A souligner : Les États-Unis, qui figurent parmi les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, ont signé ce protocole mais ne l'ont jamais ratifié. Le Chine a souscrit à ce traité, mais sans avoir eu à se fixer d’objectifs contraignant... En 2010, ces deux nations cumulaient plus de 40 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2010 (souce : Agence internationale de l'énergie).

 

En France

« Pour honorer ses engagements les Parties visées à l’annexe I (du protocole) doivent mettre en œuvre des politiques et de mesures nationales destinées à réduire leurs émissions. La Protocole n’en détermine pas la forme, laissant les gouvernements libres de ce choix. Elles peuvent également avoir recours, sous certaines conditions, aux mécanismes de marché et aux mécanismes de projet ( Mécanisme pour un développement propre et Mise en œuvre conjointe ) ». Source : site développement durable.

 

Résultats sur Fret SNCF, un transport forcément moins polluant que la route

Fret FERROVIAIRE 1978 2001.gif

Fret SNCF 2000 - 2013.gif

LES CHIFFRES PARLENT D'EUX-MÊMES !

Question FiRST : à quoi servent toutes ces grand-messes ?

 

 

Vous devez être enregistré(e) pour poster un commentaire.

Flash FiRST info's
Compteur de visites
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Il y a 7 utilisateurs en ligne
-
7 invités