SNCF : KESKISPAS FiRST 220116

 

 

L'actualité ferroviaire vue par FiRST

Des négociations difficiles ?

 

La presse annonce que les négociations portant sur le temps de travail des salariés des entreprises ferroviaires seront « délicates ». C’est un peu comme si les médias annonçaient que l’eau est mouillée. Tenter de trouver le point d'équilibre entre le feu RH 0077 et une réglementation du secteur privé, moins avantageuse, revient en effet à pratiquer le grand écart.

Tout cela n’est pas nouveau, et chacun sait que le personnel de la SNCF sera le grand perdant de cet exercice. C’était l’un des buts, clairement avoué, de la réforme du système ferroviaire. Lors de la cérémonie des vœux de la SNCF, plusieurs dirigeants ont insisté sur la difficulté d’une démarche qu’il convient de boucler au 30 juin 2016. Les négociations sur le temps de travail ne devraient débuter qu’en février... Le décret-socle, qui leur sert de base, n'a toujours pas été publié !

Le plus inquiétant n’est sans doute pas la surprise feinte par la presse, mais plutôt le fait que de nombreux cheminots semblent découvrir que leur réglementation spécifique est bel est bien abrogée, et que le résultat des négociations ne pourra déboucher que sur des reculs sociaux. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir communiqué sur le sujet, d’en avoir expliqué les détails, les enjeux et les risques avant, pendant et après la promulgation de la loi « portant réforme ferroviaire »…

 

Brétigny : la presse en reparle

 

Certains médias sont revenus récemment sur l’accident de Bretigny-sur-Orge (7 morts, plusieurs dizaines de blessés). Ils évoquent les résultats d’un rapport d’expertise récemment livré à la justice. Rien de neuf sur les causes de cet accident depuis les premières enquêtes. En revanche, des « fautes individuelles » seraient pointées, ce qui pourrait expliquer la mise sous statut de « témoins assistés » de trois cheminots, la semaine dernière. La presse précise que le défaut de la pièce mécanique était connu depuis 2008 mais que les opérations de réparation se seraient déroulées sur une autre partie de la voie…

Ce genre d’accident nécessite des investigations précises et une juste évaluation des responsabilités. Chacun devra assumer les siennes le moment venu. Pour autant, il n’est pas superflu de rappeler que le vieillissement du réseau classique, évalué par le passé par 2 audits indépendants, était connu de tous. Que les moyens mis en œuvre pour la maintenance étaient insuffisants. Que les premiers rapports pointent une problématique organisationnelle mainte fois dénoncées par les cheminots… La justice finira-t-elle, comme trop souvent, par se rabattre sur les lampistes ?

 

Nouvelle agression, nouveau droit de retrait

 

Le trafic reste aujourd’hui encore fortement perturbé par les conséquences d’une agression perpétrée le 20 janvier. Le RER D et la ligne R du Transilien fonctionnent au ralenti… D’autant que certains usagers tirent le signal d’alarme « pour protester ». Les agresseurs du cheminot ont été identifiés et ont reconnu les faits. L’agent avait été passé à tabac « sans raison apparente ». Roué de coups, il n’avait dû son salut qu’à l’intervention d’un collègue. Dans un premier temps, les auteurs des faits avaient prétendu avoir été agressés par l’agent de conduite. Ils seront présentés aujourd’hui, en comparution immédiate, au tribunal d’Evry.

 

L’année du OUI machin…

L’une des perspectives de la SNCF est de doubler son offre low-cost en 2016. L’entreprise espère ainsi capitaliser et développer ses précédents succès en la matière : TGV Ouigo, Ouibus, et même Intercités à prix bradés… Développer les transports en commun, c’est bien. C’est même très bien lorsque l’opération est réalisée avec le concours des cheminots. Ca l’est moins lorsque la déréglementation des transports, sciemment organisée par le Gouvernement, invite une entreprise ferroviaire à se tourner vers la route. La problématique du déficit des Intercités, entièrement à la charge de la SNCF, ne fait pas l’objet du même empressement !

 

 

Vous devez être enregistré(e) pour poster un commentaire.

Flash FiRST info's
Compteur de visites
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Il y a 2 utilisateurs en ligne
-
2 invités