SNCF : KESKISPAS FiRST 250116

SNCF : KESKISPAS FiRST 250116

 

 

L'actualité ferroviaire vue par FiRST

Portiques : la démagogie rattrapée par la réalité

Ségolène Royale, Christian Estrosi et d’autres avaient saisi l’opportunité des attentats de novembre pour faire parler d’eux. Ils revendiquaient le bouclage des gares SNCF, la généralisation des portiques… Un mois après la mise en place de portiques de sécurité en Gare du Nord (pour Thalys) ainsi qu’en Gare de Lille-Europe, force est de constater que les seuls dispositifs opérationnels sont régulièrement contournés, sous peine de retarder gravement le départ des trains. La Directrice de Voyages SNCF, Rachel Picard, confirme : « nous n’arrivons pas à contrôler tous les passagers en 20 minutes et faisons un mix entre contrôles systéùatiques et contrôles aléatoires ».

Pour mémoire, le Ministre de l’Environnement déclarait : « s’il faut 5 minutes de plus pour la sûreté, les Français répondront favorablement ». Sauf qu’en 5 minutes, il est impossible de contrôler 700 personnes. En 20 minutes non-plus, d’ailleurs !

 

Durcissement des échanges et remboursements : la SNCF critiquée par certains médias

 

Le temps semble loin où il suffisait d’acheter un billet, valable 2 mois, pour emprunter sans contrainte n’importe quel train circulant dans cette période. Un simple compostage suffisait. Avec le développement de la réservation obligatoire, qui a connu un bond en avant avec la mise en service des TGV, la donne a changé.

Une nouvelle étape sera franchie en avril  : l'échange et le remboursement seront facturés entre entre 5 et 15 euros. Ce service était jusqu'à présent gratuit jusqu'à la veille du départ, et facturé 12 euros le jour du départ, sauf pour les billets Prem's. Les tarifs pro échapperont à cette mesure.

La SNCF prétexte une meilleure gestion des places et une baisse des prix. Cette approche rappelle celle de France Télécom dans les années 80. L’opérateur téléphonique multipliait les hausses des tarifs des communications locales et s’enorgueillissait de faire baisser les prix…  omettant au passage de préciser que ces réductions ne toucheraient que certains appels nationaux ou étrangers… Le journal « Libération » accuse la SNCF de vouloir se remplir les poches…

 

 

Vous devez être enregistré(e) pour poster un commentaire.

Flash FiRST info's
Compteur de visites
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Il y a 3 utilisateurs en ligne
-
3 invités