Convention Collective Ferroviaire : circulez, y a plus rien à voir

Pour le patronat du ferroviaire, le « point d’équilibre est atteint ». L’UTP a remis aux organisations syndicales présentes dans la branche ses ultimes propositions, considérées comme des « améliorations significatives » pour les agents de la SNCF et « substantielles » pour les cheminots du privé. Satisfait, le président de l’UTP considère avoir fait sa part de travail. Sans attendre l’analyse des syndicats, Jean-Pierre Farandou a précisé que la prochaine table ronde, programmée le 19 mai, ne porterait plus que sur des ajustements techniques, précisant d’ores et déjà que les textes négociés seront ouverts à signature « au plus tard les 4 ou 5 juin ». Circulez, y a plus rien à voir !

FiRST revient, dans son Flash de début mai, sur les négociations de l’accord d'entreprise SNCF censé compléter la convention collective. Celles-ci se déroulent alors même que le texte de la CCN n’est pas bouclé dans sa version définitive… Dans son projet d’accord, la Direction dévoile les pistes de productivité qu’elle compte imposer aux cheminots. Par l’examen d’un des points traités dans le projet soumis aux syndicats, FiRST décrypte la méthode utilisée pour piéger les cheminots.

Cliquez sur l'image pour télécharger le document complet.

Flash FiRST 34.jpg

Le projet de convention collective remis aux syndicats hier matin : cliquez ici